Vertiges de Vie

Risques liés à l'alcool : l'accident,le viol, la perte de l'estime de soi

L'histoire :

Samedi soir de bal populaire.

Glauber, est tombé d'un pont auquel l'accès est en principe interdit.

Ses proches se repassent le film des événements et se demandent ce qu'ils auraient pu/dû faire.

Glauber et son copain Momo se préparent pour le bal du samedi soir.

Momo a fait l'entremetteur : Zita viendra pour Glauber.

Glauber est inquiet : Momo et lui ont eu des problèmes au lycée. Une histoire d'alcool. Les parents vont-ils être informés ?

A la maison.

La mère de Glauber a trouvé une bouteille de vodka vide dans la chambre de celui-ci. Elle veut savoir d'où sort cette bouteille. La scène s'achève sur un clash entre la mère et le fils.

Au bal.

Zita est là. On se tourne autour sans être capables d'avouer ses sentiments. Glauber a terriblement soif. Il laisse Zita pour aller chercher une bière. Lorsqu'il revient, elle danse avec Momo. Rien ne va. Ni pour l'un, ni pour l'autre.

Il reste Momo. Qui propose à Glauber un pari à l'alcool.

Zita, elle aussi, se dit que peut-être, un peu d'alcool aiderait à " conclure ". Elle revient. Elle est un peu pompette. Glauber l'est beaucoup plus qu'elle. Il veut l'embrasser. Il pue l'alcool. Elle ne veut plus. Lui veut toujours. L'arrivée de Momo évite de justesse à Glauber de commettre un viol.

Glauber ne veut pas de cette vie-là. Il veut vivre pour de bon. Il veut que ce soit fort, que ce soit beau. Il se lance sur le vieux pont interdit...

Dans la partie improvisée :

Il sera question des raisons du recours à l'alcool, d'amour, d'amitié et des difficultés éducatives d'une mère seule avec son grand fils.

Ce spectacle peut être présenté

A des scolaires à partir de la classe de 4ème et à du public adulte.