Un couteau court

Violences scolaires - Violence familiale - Violence de l'Histoire - Discriminations

Ce spectacle a été créé en 1996 pour répondre aux nombreuses demandes venant de l'Education Nationale, sur la violence en milieu scolaire. Il a été utilisé comme module de formation pour le personnel de l'Education Nationale.

L'histoire

Un élève vient de menacer son professeur avec un couteau. Le Proviseur mène l'enquête. Il découvre que le couteau a couru de main en main, et, suivant sa course, il entend le récit des violences " ordinaires " : racisme, violence familiale, violence de l'institution scolaire elle-même, violence de l'histoire refoulée.

Dans la partie improvisée :

Il sera question des relations adolescents/enseignants, du respect mutuel dans le cadre scolaire, des stratégies d'alliances à  l'intérieur d'un établissement scolaire en cas de conflit avec un élève ou avec un professeur, du rapport à  la Loi, du rôle du service médico-social en cas de violence familiale, du rôle des témoins en cas de violence entre élèves, du poids de la violence historique dans le quotidien des familles immigrées.

Ce spectacle peut être présenté :

A partir de la classe de 5ème, à  des lycéens ou à  des adultes. Il a été l'occasion d'échanges entre élèves, enseignants et parents.