Souen Fu :
l'école de la vérité du vent

Rapport à  la loi - Confiance dans l'adulte - Racket - Dopage - Relations garçons/filles

Ce spectacle a été créé en 1999 pour la semaine des droits et des devoirs des jeunes d'Issy les Moulineaux.

L'histoire :

Dans une Chine de légende...

L'Ecole Souen Fu du Nord et l'Ecole Souen Fu du Sud vont s'affronter dans une compétition de cerf-volant. Maître Kia Jen doit choisir parmi ses trois meilleurs disciples celui qui représentera l'école lors de cette compétition.

L'un des disciples, Kien Tse ne recule devant rien pour être choisi. Persuadé que le cerf-volant du maître recèle un secret, il n'hésite pas à  le dérober pour s'entraîner avec ; malheureusement, il le déchire. Pour réussir l'épreuve intellectuelle, il n'hésite pas non plus à  contraindre, par la menace, K'ouen Li à  dérober le devoir de Yi Ming. K'ouen Lin et Yi Ming n'osent pas le dénoncer et Kien Tse est finalement choisi pour être le représentant de l'école Souen Fu du Nord.

Dans la partie improvisée :

Les spectateurs chercheront que faire face à  une telle injustice. Chacun pourra non seulement proposer des comportements différents de ceux de la pièce initiale, mais venir les tester, en jeu, avec les comédiens.

Il est généralement question lors de cette partie d'improvisation, de l'esprit de compétition, de la " loi du silence ", de l'écart entre le soupçon, la conviction intime et la preuve, des différentes attitudes possibles pour résister au racket, de la confiance ( ou de l'absence de confiance) dans le maître, de la solidarité entre les élèves.

Ce spectacle peut être présenté

A des élèves de classes primaires (CM1/CM2) et de collège de la 6ème à  la 4ème.