Mon frère sera là

Ce spectacle a été écrit en février 2008, à partir d'un atelier théâtre avec des détenus de la Maison d'arrêt de Bois d'Arcy.

Nous avons travaillé autour de la façon dont ils envisagent la sortie de prison, les difficultés qu'ils craignent d'avoir à affronter à ce moment.

Contenu

Mon frère sera là : tel est l'espoir qui soutient Iggy à sa sortie de prison. Son frère, son grand frère, le «sage » va probablement lui passer un savon, poser ses conditions, mais il sait qu'il peut compter sur lui. Mais c'est très difficile pour Iggy, d'aller voir ce frère. D'autant plus difficile que celle sur qui il comptait le plus, sa mère, n'est plus là pour l'accueillir. Dans la maison de sa mère, il y a un homme, M Song, qui lui apprend le décès de sa mère. En Song, Iggy va trouver une figure paternelle qui va le mener sur une sorte de chemin complexe vers ce qu'il souhaite au fond : retrouver sa place, une place honorable, dans la société. Cette transformation n'est pas facile pour Iggy? et lorsque la pièce s'achève, si le pire a été évité, le plus difficile est peut-être encore à venir.

Ce spectacle peut être présenté :

À tous les publics à partir de 15 ans

Il peut être suivi d'un temps d'improvisation au cours duquel il est proposé au public de déployer, en endossant un personnage, l'arborescence des situations contenues en germes dans la pièce. Cela permet l'approfondissement des thèmes à travers le kaléidoscope des différentes réactions possibles, aussi bien que l'exploration de situations nouvelles.

C'est un temps où chaque spectateur peut, s'il le souhaite, faire l'expérience de l'engagement dans le jeu théâtral avec l'équipe des comédiens professionnels. Un « bœuf » théâtral, en quelque sorte…

Le « bœuf » dure le temps que les spectateurs ont des propositions d'improvisation et au maximum 45'