L'effet Domino

Relations parents/enfants - Rapport à la loi

Ce spectacle a été créé En mai 2003. Il a été écrit à partir de récits et de scènes jouées par des habitants, des jeunes et des travailleurs sociaux de Viry Chatillon, dans le cadre d'un projet piloté par la Maison pour l'Innovation Pédagogique et l'Orientation Professionnelle et le Club Ressources sur le Thème de " la débrouille "

L'histoire :

Dans la Chine du début du siècle...

Tao Chunning, femme dans la quarantaine élève seule son fils Chuan, adolescent. Celui-ci est amoureux de Poisson Doré, jeune femme qui fume l'opium et aime l'argent. Chuan est prêt à tout pour Poisson Doré : vendre de l'opium, trahir la confiance de sa mère. Chunning, que l'on pourrait croire toute droiture et honnêteté, a, elle aussi, quelque petits secrets à cacher à son fils. L'un et l'autre vont se trouver pris dans la spirale des petits arrangements et des trafics de M Long, jusqu'à accepter d'agir totalement à l'encontre des principes vertuex de Chunning.

Marushka, exilée d'origine russe, doit beaucoup à Chunning, mais elle aussi finira par la trahir pour une paire de boucles d'oreilles. Quant à Poisson Doré, l'amie de Chuan, son amour ne résistera pas à la disparition de l'argent dont elle a besoin pour acheter sa dose d'opium.

Dans la partie improvisée :

Il sera essentiellement question d'éthique : quel prix sommes-nous prêt à payer pour obtenir ce que nous désirons, qu'il s'agisse de l'affection des êtres ou de l'argent.

Il sera aussi question d'éducation, de relations parent/enfant. En quoi Chunning faillit-elle dans l'éducation qu'elle donne à Chuan ?

Ce spectacle peut être présenté

A tous les publics à partir de la classe de 5ème.