Ils jouaient sous la pluie

Risque routier - Alcool - Rapport à la loi - Relations familiales

Spectacle créé à la demande de la Commune de Ponthierry Saint-Fargeau et de l'association " Communes en route pour la vie " après des rencontres avec des jeunes et des adultes de la ville de Ponthierry Saint-Fargeau. Spectacle récompensé par l'association Marilou

Cette pièce a pour objectif de questionner le sentiment de fatalité qui saisit à la suite d'un accident de la route. Qui incriminer ? Le destin ? Tel ou tel responsable en particulier ? Elle part de l'hypothèse que révèlent les statistiques, à savoir que la majorité des accidents ont lieu à proximité du domicile et sur un trajet où l'on se croit en sécurité. La pièce pointe non des comportements exceptionnels mais au contraire des attitudes dans lesquels Monsieur ou Madame " tout le monde " peuvent éventuellement se reconnaître. L'objectif est de donner à voir un enchaînement de petites erreurs, erreurs de conduite, dans tous les sens du terme, qui en elles-mêmes ne sont pas si terribles, mais peuvent conduire au drame et de questionner un certain nombre de positions idéologiques.

L'histoire :

La pièce raconte un samedi après-midi tragique au sein d'une famille : l'accident va mettre en présence le père, au volant de la voiture de sa femme et sa fille qui fait du roller au milieu de la rue. Les comportements déviants ne sont pas le seul fait des jeunes, mais également partagés entre jeunes et adultes.

Elle met en présence des personnages aux points de vue opposés : Marc, le père, adepte de la voiture haut de gamme et sécurisée, de la conduite accompagnée pour les jeunes etc. mais dont on découvrira qu'il ne met pas toujours en application ses propres principes, et Julien, le petit ami de sa fille, adepte des sports de glisse, rebelle cool, qui considère que la voiture est une arme par destination et que la chaussée doit lui revenir.

Dans la partie improvisée :

Il sera demandé aux spectateurs de reprendre les comportements des personnages pour modifier ce qui peut constituer une conduite de risque. Ceci étant, le théâtre n'est pas la réalité et il sera sans doute beaucoup plus facile d'appliquer les bons principes sur le théâtre que dans la réalité. Cependant, une occasion de plus de réfléchir à ces questions aura été proposée aux spectateurs...