A Table !

Création de l'automne 2006.

Nutrition " Relations parents/enfants " mal-être

Ce spectacle sera créé pour le début de la saison 2006-2007 pour répondre au questionnement de notre société sur les questions de la nutrition et du rôle éducatif du repas familial.

" A table ! " cet appel qui sonnait autrefois de manière impérative le rassemblement de la famille est en train de tomber en désuétude. L'autonomie s'est transformée en individualisme et chacun mange dorénavant ce qui lui plaît - le plus généralement du prêt-à-manger - dans une situation de solitude où l'écran de télévision ou d'ordinateur remplace le discours du père de famille. Car, n'enjolivons pas le passé, le repas familial n'a que rarement été ce temps merveilleux de la communication familiale auquel il semble que nous rêvions tous. Le repas était le lieu de transmission des goûts alimentaires, le lieu d'apprentissage du bon et du bien, il est en voie de disparition. Quel rituel inventer pour redonner de l'appétit à la fois pour la nourriture saine et la convivialité ?

L'histoire

4 personnages :
La mère de famille qui, rentrée plus tôt du travail, a pour ambition de préparer un bon repas, en suivant de bon principes de nutrition
Joey, collégien, passionné de sciences, mais grand avaleur de chips et de coca
Lucile, la sœur étudiante, qui ne peut plus rien avaler depuis que son petit copain l'a quittée
Le père, qui ramène à la maison ses soucis professionnels.
Chacun n'a qu'une idée : être tranquille dans son coin plutôt que de se rassembler autour de la table pour faire honneur à la cuisine " exotique " fabriquée par la maman.

Dans la partie improvisée :

Il sera proposé au spectateur de s'identifier au personnage de son choix pour atteindre ses objectifs. Le but de cette pièce n'est pas de convaincre chacun de la nécessité de se bien nourrir ou de faire famille, mais de permettre la mise en évidence des désirs de chacun et des représentations véhiculées sur ce temps privilégié de la vie de famille. L'organisateur du spectacle pourra, à sa guise, prévoir en amont ou en aval du spectacle une information médicale sur la nutrition.

Ce spectacle peut être présenté :

A tous les publics à partir de la classe de 5ème.