Formations

Stage à Avignon : intervenir sur la santé des adolescents par le jeu théâtral.

Ce stage a été mis en place par le CODES du Vaucluse pendant le festival d'Avignon. Une douzaine de stagiaires ont travaillé avec Lorette Cordrie. Il y a été question des jeux et exercices qui peuvent être utilisés dans des actions de promotion de la santé destinées à des adolescents, et plus particulièrement de l'utilisation du théâtre ou du spectacle forum.

Les stagiaires ont également assisté à un spectacle du festival off « Future, No Future » de Gilles Martin, dont les thématiques entraient particulièrement bien en relation avec le sujet de notre stage. Cela a fourni l'occasion d'un débat et de réflexions sur le jeu théâtral et la place du théâtre dans la société.


Stages de jeu dramatique pour le Rectorat de Versailles

Depuis maintenant de très nombreuses années, la Direction des Affaires Culturelles du Rectorat de Versailles confie à Lorette Cordrie des stages de formation au jeu dramatique destinés aux enseignants de l'Académie de Versailles. Il s'agit d'enseignants engagés dans une pratique théâtrale, soit directement dans leurs classes, par le biais des classes à projet artistique et culturel, par exemple, ou hors de la classe, lorsqu'ils ont mis en place des ateliers théâtre.

Ces stages ont lieu au Théâtre de la Piscine à Chatenay Malabry et impliquent une collaboration entre le théâtre qui met à disposition sa salle de répétition, le Rectorat et le Théâtre de Jade. Ils durent trois jours pendant lesquels Lorette Cordrie transmet aux enseignants une expérience artistique proche de celle qu'ils proposent ensuite à leurs élèves, à travers des jeux, des exercices, des improvisations, du travail de texte. Ces stages sont pour eux aussi bien une occasion de se former à la pratique du théâtre qu'un moment de réflexion sur la pédagogie.

Les textes choisis sont des textes diffusés dans la programmation du Théâtre de la Piscine afin que les enseignants puissent, s'ils le souhaitent, prolonger le stage en assistant à une mise en scène de celui-ci.

Cette année nous avons travaillé sur Dans le vif de Marc Dugowson pour le stage « Jeu dramatique approche » (novembre 2011), et sur Le suicidé de Nicolaï Erdman pour le stage « approfondissement » en janvier 2012