Handicap mental

Projet avec l'IME La Rencontre – Le Chesnay : l'Amour

Télécharger le compte-rendu détaillé de l'action.

Ce projet a répondu à une demande de l'IME La Rencontre, au Chesnay. L'objectif était de permettre l'expression des adolescents sur les questions de la vie affective et de la sexualité. Les jeunes avaient précédemment bénéficié de modules d'information de type médical et le souci de l'équipe pédagogique était de leur proposer une expression personnelle et ludique sur ces questions.

Nous avons répondu à cette demande en proposant l'articulation de deux moyens d'expression : le jeu théâtral improvisé et l'improvisation graphique.

Les intervenants étaient :

Lorette Cordrie et Cindy Girard pour la partie jeu théâtral improvisé

Jean-Marc Lejeune pour la partie improvisation graphique.

Chaque groupe d'adolescents a bénéficié de quatre séances de 1h 30. Deux séances étaient consacrées au jeu théâtral, deux séances à l'improvisation graphique à partir des idées, personnages, scènes, que les adolescents associaient à : « l'amour ».

Nous avons joué dans le registre du conte, l'histoire d'une princesse enfermée dans un château et qu'il fallait délivrer. Dans le registre typiquement théâtral, nous avons fait une reprise de Roméo et Juliette où, lorsque les parents de Roméo consentaient enfin à ce qu'il aime Juliette, celui-ci préférait partir défendre Vérone avec le Prince et continuer à aimer Juliette « de loin ». Dans le registre du réalisme contemporain, nous avons joué des scènes de rencontre dans un jardin public, des invitations au restaurant ou au cinéma, des mariages et des adoptions.

Le travail de peinture a permis successivement des expressions individuelles : une couleur /un personnage, et des expressions collectives : peinture éphémère sur bâche, sensualité du mélange des couleurs et de l'eau, chacun reprenant son personnage et racontant, par le biais de la trace peinte, une rencontre.

L'ensemble du projet donne lieu à une soirée de clôture où sont invités les parents, les professionnels de l'IME et les jeunes qui ont participé au projet. La soirée se compose :


Par ailleurs, Lorette Cordrie a mené des ateliers