ATELIERS EN COLLÈGE

Ces deux ateliers ont été rendu possibles par une subvention du Conseil Général de l'Essonne, pour une action « théâtre et Santé ».


Collège Charles Péguy – Morsang sur Orge

Cet atelier a été mené avec les élèves de la classe de 4ème de Mme Gaëlle Renac. Il a bénéficié d'une subvention du département des Affaires Sociales du Conseil Général de l'Essonne. Il fait suite au stage « Jeu dramatique, approche », mis en place par la Délégation Académique à l'Action Culturelle du Rectorat de Versailles et mené par Lorette Cordrie, en janvier 2012 au Théâtre La Piscine de Châtenay Malabry.

Le but de l'atelier était de permettre aux élèves d'exprimer librement leurs représentations de l'amour et des problèmes qui en découlent, par le biais de deux médias artistiques différents : le théâtre et la peinture.

Le travail a débuté par un brain storming qui a permis d'élaborer une liste de mots clefs qui ont ensuite été utilisés comme points de départ aussi bien pour le travail d'improvisation que pour les temps d'expression picturale.

Les jeunes ont exprimé le fait que l'amour fait peur. Peur de ne pas savoir s'y prendre, de ne pas être à la hauteur, d'être découverts par les parents. Peurs vis à vis de la grossesse et des maladies sexuellement transmissibles... Ils ont aussi questionné l'homosexualité et raconté des situations de rivalité et de jalousie.

Ils ont bénéficié de cinq séances de deux heures durant lesquelles ils ont exploré le thème par le biais de la peinture, du théâtre image, des improvisations.

Un reportage photographique a été réalisé durant le projet. Il a servi de support à une séance de restitution au cours de laquelle les élèves ont découvert les photographies et les ont commentées pour une classe de 4ème et une classe de sixième, en présence du chef d'établissement. Cette restitution d'atelier avait à la fois une fonction de bilan de celui-ci, de valorisation de la classe, perçue comme une classe indisciplinée, et de fixation dans la mémoire des différentes étapes du projet.

Le projet a été mené par :

Télécharger le bilan du professeur pour cet atelier.


Collège Paul Eluard - Evry

Le Théâtre de Jade a mené un atelier de jeu dramatique avec la classe d'accueil d'élèves non francophones de Mme Ong, professeur de français, sur des questions d'éducation à la santé. La nutrition, le lever, les relations parents/enfants, les relations amoureuses entre adolescents.

Le projet a consisté en six séances de deux heures aboutissant à la présentation commentée par les élèves du reportage photo et l'accrochage d'une exposition photo dans l'établissement.

Cette classe a la particularité de regrouper des élèves d'âges différents et qui possèdent également de manière très diverse la langue française, ce qui a impliqué le recours a beaucoup de jeux non verbaux. Le travail de masque a été un temps fort de cet atelier.

Le collège a organisé pour les enfants un déjeuner auquel ils ont été accueillis par les comédiens masqués. Ce petit déjeuner avait été précédé par une information de l'infirmière scolaire sur les questions de diététique et de nutrition. L'infirmière a également participé aux séances de travail sur la vie affective, apportant des informations sur les questions de prévention sida et de contraception.

Lire à la suite, le point de vue de Mme Ong, professeur, sur cette action.

Le projet a été mené par :

Télécharger le bilan du professeur pour cet atelier.